FESBACI

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

Banque Mondiale
Après le rebond opéré à la fin de la crise, l'économie mondiale entre dans une nouvelle phase caractérisée par une croissance plus lente, bien que toujours solide, cette année et l'année prochaine, imputable pour presque moitié aux pays en développement, selon la dernière publication de la Banque mondiale intitulée Global Economic Prospects 2011.
TUNISIE
Soutien aux revendications des manifestants tunisiens pour l’emploi
UNI condamné les ripostes violentes des autorités qui ont fait de dizaines de morts parmi les jeunes manifestants, et bien plus de blessés.
GOUVERNEMENT BURKINABE
Le Premier ministre Tertius ZONGO a présenté, le 12 janvier 2011, sa démission et celle de son gouvernement au Président Blaise COMPAORE qui les a acceptées.
CSB: Célébration 15 décembre 2010
Elargir la protection sociale pour des travailleur(e)s du SEI
Vous trouverez ci-dessous la déclaration de la conférence de presse donnée à l'occasion de la célébration de la journée internationale de solidarité avec les femmes africaines travailleuses du Secteur de l'Economie Informelle (SEI) du 15 décembre 2010, tenue à la Bourse du Travail de Ouagadougou.
OIT: Rapport mondial sur les salaires 2010/11
Politiques salariales en temps de crise
Deuxième d’une série de rapports du BIT axés sur l’évolution des salaires, le présent volume passe en revue les tendances des salaires aux niveaux mondial et régional durant les années de la crise économique et financière de 2008 et 2009.
Déclaration de la CSI sur la Journée des droits de l’homme
Dans toutes les régions du monde, les droits fondamentaux humains subissent des attaques et, plus spécifiquement, le respect des droits des travailleurs est en péril puisque c’est aux personnes actives que l’on demande de plus en plus de supporter le fardeau de la crise économique mondiale, en violation de la Déclaration des droits de l’homme et d’autres instruments des Nations Unies et de l’Organisation internationale du Travail.
OIT
Médiation pour résoudre le conflit du travail au BIT
Après une semaine de tension, l’Administration et le Syndicat du Personnel du BIT se sont entendus sur le recours à une médiation afin de résoudre leurs désaccords. Au travers d’un dialogue fructueux, les parties en présence ont adhéré à la proposition du Directeur général, Juan Somavia, de voir le Syndicat et l’Administration faire appel à une médiation externe, indépendante qui leur permettrait de sortir de l’impasse actuelle. La proposition a reçu le soutien plein et entier des membres travailleurs, employeurs et représentants de gouvernements du Conseil d’administration du BIT.
Burkina Faso: Eau et électricité dans l’administration publique
Des compteurs prépayés pour réduire la note
Rien ne sera plus comme avant dans l’administration publique, le gâchis constaté le plus souvent dans l’utilisation de l’eau et de l’électricité prendra fin. En tout cas, c’est ce que laisse croire le ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Cellule de gestion de l’énergie (CGE). Du 10 au 12 novembre 2010 à Ouagadougou, les correspondants énergie des différents ministères et institutions publics seront formés sur la gestion de l’eau et de l’électricité en vue d’une réduction efficiente des factures de l’Etat.
Forum mondial sur la migration
Les syndicats réclament des droits pour les travailleurs migrants
Les représentants syndicaux présents à la réunion du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) qui s’est tenue à Puerto Vallarta, Mexique, ces 8 et 9 novembre ont été rejoints par diverses organisations de défense des droits des migrants dans leur appel en faveur d’une approche fondée sur les droits pour aborder les migrations de main-d’œuvre et de mesures plus efficaces pour combattre le racisme et la discrimination.
AFRICAEFUTURE.ORG
Afin de vous offrir plus de confort, le site web de la fédération Syndicale des banques, assurances et établissements financiers du commerce et de l'industrie http://www.africaefuture.org/fesbaci (africaefuture.org) déménage vers un serveur plus puissant. Les travaux ont déjà commencé et se poursuivent.
Biodiversité
Appel des syndicats en faveur d’une action sur la biodiversité
La conservation de la biodiversité constitue un enjeu central pour les travailleurs, les travailleuses et leurs communautés aux quatre coins de la planète, notamment à travers la création d’emplois décents, la protection des moyens d’existence et des mesures visant à assurer la résilience au changement climatique. C’est ce qu’a affirmé la CSI dans son intervention à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité qui se tient actuellement à Nagoya, au Japon.
Un groupe important de leaders syndicaux des pays africains et de l'Union européenne s'est réuni à Yaoundé (Cameroun) les 4 et 5 octobre derniers pour rappeler aux Chefs d'Etat et de gouvernement des deux régions qu'il faut mettre l’emploi décent au cœur de la Stratégie commune Union Européenne – Afrique. Ce second sommet syndical a été convoqué à l’initiative de la CSI, CSI Afrique et CES. Le message final sera transmis aux chefs d'Etats et de gouvernements de ces deux régions, qui ont prévu de se réunir en Libye à la fin de ce mois de novembre.
BURKINA FASO
Commémoration de la Journée Mondiale pour le Travail Décent
Tout individu, partout dans le monde, devrait pouvoir exercer un métier qui lui permet de mener une vie digne et répondant à ses besoins essentiels ainsi qu'à ceux de sa famille. Ainsi, en collaboration avec la Confédération Syndicale Internationale (CSI), la jeunesse des organisations syndicales du Burkina Faso (CNTB, CSB, ONSL, USTB) ont célébré la Journée Mondiale pour le Travail Décent, le jeudi 07 octobre 2010, à la Bourse du Travail à Ouagadougou.
Bénin, Burkina Faso et Mali
La CSI a publié un rapport sur les normes fondamentales du travail au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. La sortie de ce rapport coïncide avec l’examen de la politique commerciale des trois pays à l’OMC. Le rapport relève une piètre application des normes du travail internationales, notamment celles afférentes au travail des enfants et à l’égalité entre l’homme et la femme.
« Anterior [1] [2]  3 [4] [5] [6] ... suivant »
BURKINA FASO
Le 1er mai de chaque année marque la célébration de la fête du Travail par la class...
Burkina Faso: Visite du Secrétaire Régional d'UNI Africa
Le vendredi 23 avril 2010, s’est tenue dans la salle de conférence au Pacific Hôt...
Burkina Faso: Grève de 48h contre la TDC
C'est sous des slogans "on va pas payer" la taxe de développement communal que les ...
Burkina Faso: Solidarité UNI/UNI Africa
La délégation UNI Burkina (FESBACI, FESTRACOM, FO/UNSL, STOB-SONABEL, SYNACEB, SYNA...
Lutte contre le travail des enfants dans la menuiserie métallique au Burkina
Du 09 au 10 octobre 2009 s'est tenu au Pacific Hôtel, un atelier de transfert aux p...
COLOMBIE
En Colombie, participer au défilé du 1er mai ou à d’autres activités syndicales lég...
BULLETIN D'INFORMATION
Nous commémorons aujourd'hui, 1er mai, et comme chaque année, le martyre historique...
BURKINA FASO
Comme chaque année, la commémoration du 1er mai nous offre l'occasion, au-delà de l...
OMS
Dans la révision 2009 de la description des phases, l’OMS a conservé la formule en ...
Sommet du G20 (Londres, 2 avril 2009)
Nous, chefs d’Etat et de gouvernement du G20, avons adopté, et continuerons à adopt...
BUREAU NATIONAL FEDERAL
Le 09 avril 2009, les Agents de la BICIA Burkina sont allés en grève d’avertissemen...
Des millions de femmes n'ont toujours pas droit à la protection de la maternité au ...
Burkina FASO - 11 décembre
Le clou des manifestations marquant le 48e anniversaire de la fête nationale a été ...
Gouvernement - Syndicats
La traditionnelle rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats s’est o...
La Journée mondiale pour le travail décent, le 07 octobre 2008, approche à grands p...
COMFIA CCOO
Cette semaine, Comfia expose, entre-autres le lancement du site Africa eFuture qu...
BURKINA FASO
Camarades militantes et militants, veuillez trouver ci-dessous dans le tableau récapi...

Boîte d'information

Date et Heure

 

eBooksyndic


Solicomm.net

3D-internship

 
Qu'est-ce que 3D-internship

UNI Global Union


LabourStart


OIT

LO-TCO



Liens utiles

Météo


m

Traducteur

Vos Pharmacies

Visiteurs

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO