FESBACI

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

BURKINA FASO: 6ème Congrès ordinaire

Téné Tougma aux commandes de la FESBACI

« Rôle du syndicat dans la promotion de l’égalité genre » est le thème principal que la Fédération syndicale des banques, assurances et établissements financiers, du commerce et de l’industrie (FESBACI) a choisi pour faire de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles.
14-09-2011
Durant deux jours, les congressistes 60 dont 24 femmes venues des différentes structures syndicales à savoir : les banques, assurances, établissements financiers, commerce ont échangés sur les objectifs du congrès, réfléchir sur la représentativité des femmes dans les structures syndicales, trouver des réponses idoines et asseoir l’alternance au sein de la Fédération.

La cérémonie d’ouverture solennelle a été ponctuée par plusieurs messages,

La Confédération syndicale du Burkina (CSB), à laquelle est affiliée la FESBACI, à travers son Secrétaire général adjoint, Guy Olivier Ouédraogo, s’est dit satisfaite de la tenue de ce présent congrès, symbolisant la régularité et le dynamisme de l’organisation dans la tenue de ses instances. Pour lui, le genre renferme une connotation de développement et le syndicalisme en a besoin pour se développer afin de bâtir de syndicats forts pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Il a appelé les anciens du monde syndical à encadrer les jeunes et femmes afin qu’elles occupent pleinement leur place dans la lutte des travailleurs. De nombreux défis se présentent au monde du travail depuis le triomphe du néolibéralisme. Pour que les luttes engagées soient plus porteuses, la place de la femme mérite d’être consolidée aux côtés des hommes.

Le camarade président des affiliés UNI Burkina, Joseph Tiendrébéogo, a apprécié la pertinence du thème et encouragé la FESBACI à aller de l’avant.

Monsieur le Directeur Général du Travail (DGT), K. Célestin Sawadogo, représentant le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale empêché, a félicité la FESBACI pour le renouvellement de ses instances, apprécié la pertinence du thème et relevé que la question du genre n’intéressait pas seulement les femmes. Il a souhaité plein succès aux travaux de ce 6ème congrès ordinaire.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire General de la FESBACI, Jean Mathias Liliou, a salué la présence du Directeur General du Travail représentant le Ministre, il a remercie les organisations syndicales sœurs venues soutenir la FESBACI.

Il a relevé les inquiétudes sur la situation nationale et internationales qui ont prévalues cette année 2011, une période de crise du système capitaliste et impérialiste.

Il a également relevé le contexte auquel se situe le thème notamment dans un cadre logique du mouvement syndical burkinabè car la problématique genre est un sujet prioritaire de notre fédération syndicale.

Le Camarade Jean Mathias n’a pas manqué de souligner l’importance du sous-thème axé sur la lutte contre le VIH/SIDA qui constitue l’une des luttes majeures de la FESBACI.

Enfin, il a présenté ses excuses pour les fautes et les insuffisances commises durant tout son parcours. Il a ensuite annoncé son retrait du secrétariat général afin d’asseoir l’alternance au sein de l’organisation syndicale.

Le samedi 10 septembre 2011, la FESBACI a clos les travaux sur une note de satisfaction, avant la levée de ces assises, les congressistes ont procédé au renouvellement du bureau.

Le nouveau Bureau composé de vingt-deux (22) membres dont huit femmes est dirigé par la Camarade Téné Tougma, Secrétaire Générale pour un mandat de quatre (4) ans.



  Dans mot, elle dira : « Nous allons travailler à préserver les acquis et relever les défis »
 Téné Tougma
Secrétaire Générale de la FESBACI
 












Envoyer cet article à un ami
Nous ne conservons pas vos adresses email, elles sont uniquement utilisées pour envoyer nos messages

Boîte d'information

Date et Heure

 

eBooksyndic


Solicomm.net

3D-internship

 
Qu'est-ce que 3D-internship

UNI Global Union


LabourStart


OIT

LO-TCO



Liens utiles

Météo


m

Traducteur

Vos Pharmacies

Visiteurs

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO