FESBACI

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

Burkina Faso: Visite du Secrétaire Régional d'UNI Africa

Atelier de travail du Comité de liaison

Le vendredi 23 avril 2010, s’est tenue dans la salle de conférence au Pacific Hôtel à Ouagadougou, à partir de 10 heures, un Atelier de travail avec le Camarade Zakari KOUDOUGOU, Secrétaire Régional d’UNI Africa.
24-04-2010
Etaient présents à cet atelier, quarante sept (47) participants dont 14 femmes et 33 hommes (FESBACI, FESTRACOM, FO/UNSL, OSPS, STOB/SONABEL, SYNACEB, SYNATEL, SYNTRAPOST, SYSFMAB).

Figuraient à l’ordre du jour les points ci-après :
 
  1. projet « Breaking Through » "Aller de l'avant" ;
  2. priorités stratégiques et le plan stratégique d’UNI Africa 2009-2013 ;
  3. définition des objectifs de recrutement et de syndicalisation.

Présidée par le Camarade Zakari KOUDOUGOU, Secrétaire Régional d’UNI Africa, la séance a débuté par le mot de bienvenue de la Coordination UNI Burkina. Une minute de silence en mémoire des camarades disparus et plus particulièrement les camarades de la Guinée, a été demandé par le Camarade Achille PARE, au nom de la Coordination UNI Burkina.

Il poursuit en souhaitant la bienvenue au Camarade Secrétaire Régional tout en invitant les participant(e)s à s’investir pour le plein succès de l’atelier.

Prenant la parole à la suite du camarade Achille PARE, le Camarade Zakari KOUDOUGOU, a prononcé son mot introductif sur une présentation générale des objectifs du présent atelier. Il a également présenté les quatre (4) régions d’UNI Global Union. Ces régions suivent les questions régionales et veillent aussi à ce que le plan stratégique mondial soit respecté.

Il s'agit : UNI-Africa, UNI-Americas, UNI Asia & Pacific et UNI-Europa. Enfin, il a également présenté les 14 secteurs couverts par UNI syndicat mondial que sont : Assurances sociales, Commerce, Coiffure et esthétique, Finance, Graphique et Emballage, Jeu, Technologie de l'Information et Services, Médias - Spectacles et Arts, Nettoyage/Sécurité, Poste et logistique, Télécoms, Tourisme, Travail temporaire.

Le Camarade Secrétaire Régional d’UNI Africa, a aussi souligné les comportements que doivent adopter les affiliés d’UNI Global Union notamment la solidarité et la coopération entre syndicats.

A la suite de l’intervention de Zakari KOUDOUGOU, des préoccupations ont été émises par les participants.

Il s’agit :
 
  • de la question de visibilité (promotion d'UNI Africa relative au domaine d'action n°4 du plan stratégique dont l'objectif est de démontrer le rôle d’UNI-Africa syndicat mondial en tant qu’acteur de développement dans le continent (cas du NEPAD, APE, OMD,etc…);
  • de la représentativité du secteur de l’énergie au sein d’UNI Africa;
  • de la question de mobilisation et de recrutement (former des syndicats forts et démocratiques) relative au domaine d'action n°2 du plan stratégique d'UNI Africa dont l'objectif est de renforcer la représentativité syndicale pour que les syndicats affiliés deviennent de véritables contrepoids devant des partenaires tels les Gouvernements et les employeurs  et démocratiser les syndicats et créer des espaces de collaboration et d’unité d’action.
 

Toutes ces préoccupations ci-dessus ont donné l’occasion au secrétaire régional d’apporter des explications satisfaisantes chose qui a permis aux participants d’être au même niveau de compréhension.

Le premier point de l’ordre du jour à savoir "Aller de l'avant", a été développé par le Camarade Zakari KOUDOUGOU. Celui-ci a présenté et définit ce concept à tous les participant(e)s et les a invité à y adhérer à fond afin de l’employer comme slogan de mobilisation et de sensibilisation des membres et sympathisants.

Quant au second point, intitulé priorités stratégiques et plan stratégique 2009-2013, il a été développé par le Camarade Soulémane SO, membre du Comité exécutif d’UNI Africa.

Dans un premier temps, le Camarade Soulémane SO a exposé les priorités stratégiques d’UNI Africa visant à développer et renforcer les syndicats affiliés et UNI Global Union afin d’améliorer la vie des travailleurs et travailleuses des services, à savoir :
  
  • les entreprises mondiales et régionales
UNI Africa collaborera étroitement avec les Syndicats mondiaux sectoriels d’UNI pour garantir les droits syndicaux et le travail décent dans des entreprises mondiales ciblées dont les objectifs sont entre autres :

Recherches orientées vers l’action : soutenir et participer activement aux recherches sectorielles approfondies menées par UNI sur les entreprises mondiales et à la collecte d’informations pertinentes.

Alliances syndicales : soutenir les Syndicats mondiaux sectoriels d’UNI dans la création d’Alliances syndicales mondiales auxquelles participeront les affiliés d’UNI et les syndicats nouvellement recrutés d’UNI Africa etc...  
  • le recrutement et développement des capacités

UNI Africa cherchera à soutenir les Syndicats mondiaux sectoriels d’UNI pour obtenir la reconnaissance syndicale et continuer à contribuer à la croissance syndicale dans la région en établissant des syndicats forts et indépendants : développement des capacités de recrutement; promotion du recrutement etc...  
  • l’influence politique et réglementaire
     
Pour ce faire, UNI Africa et ses affiliés s’efforceront d’exercer une influence en tant que syndicat mondial oeuvrant pour le développement du continent et en faveur des questions régionales prioritaires définies dans les OMD comme la réduction de la pauvreté, le VIH/SIDA et l’égalité des sexes.

Il a terminé son exposé par le plan stratégique d’UNI Africa 2009-2013 qui comporte cinq (5) domaines d’actions ci-dessous dont les objectifs sont: promouvoir les intérêts des affilies par la formation des syndicat forts, la création des emplois décents, la lutte pour la justice, l’égalité, la démocratie et la paix.
 
  1. syndicalisation dans les entreprises multinationales;
  2. formation des syndicats forts et démocratique ;
  3. amélioration du travail des secteurs et groupes interprofessionnels ;
  4. promotion de la visibilité d’UNI Africa ;
  5. reconnaissance d’UNI Africa par les instances régionales.
 

A la suite de l’exposé du Camarade Soulémane SO, une préoccupation a été émise par la jeunesse qui a ensuite trouvé une satisfaction d’éclaircissement.

Concernant le dernier point de l’ordre du jour, les participants se sont retrouvés par structure soit neuf groupes de travail. Avant le début des travaux de groupe, des directives ont été données par le camarade Zakari KOUDOUGOU secrétaire régional ; Il s’agit pour chaque groupe de se pencher sur les idées et actions qui pourront être menées par chaque syndicat affiliés à UNI Africa en vue de contribuer à la réalisation des objectifs fixés par UNI Global Uni en termes de membres cotisants.

Solidarité envers les travailleurs de la BICIA-B en Sit-in illimité


Après restitution des travaux en plénière, suivis des mots de remerciements du camarade Secrétaire Régional pour la participation qualitative des participants ; les participants ont été invités à une action de solidarité envers les travailleurs de la BICIA-B suite à leur sit-in illimité déclenché depuis le 20 avril 2010 pour exiger le départ de leur Directeur général, du Secrétaire général et de la Directrice générale adjointe ; condition préalable pour que les travailleurs retrouvent leurs positions de travail.

Ainsi, c’est à pied que tous les participant(e)s en compagnie du Camarade Secrétaire Régional d’UNI Africa, Zakari KOUDOUGOU, ont rejoint le siège de la BICIA-B ou un message d’encouragement et de soutien a été adressé aux travailleurs de la BICIA-B au nom d’UNI Global Union, d’UNI Africa et de la Coordination UNI Burkina.


 SIGNEZ LA PETITION

Pendant les travaux de l’atelier, les participants ont joins leur voix en signant la pétition "Non aux armes nucléaires!" pour l’élimination des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive. Les participants considèrent que le monde doit prendre des mesures urgentes afin de mettre un terme à la prolifération nucléaire et de débarrasser le monde des armes nucléaires, dans le cadre d’une action générale visant à instaurer une paix mondiale et à allouer les dépenses militaires à des fins d’utilité collective.

Envoyer cet article à un ami
Nous ne conservons pas vos adresses email, elles sont uniquement utilisées pour envoyer nos messages

Boîte d'information

Date et Heure

 

eBooksyndic


Solicomm.net

3D-internship

 
Qu'est-ce que 3D-internship

UNI Global Union


LabourStart


OIT

LO-TCO



Liens utiles

Météo


m

Traducteur

Vos Pharmacies

Visiteurs

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO