Il est 13h 15 au mythique Palais du peuple : les membres de la Cour suprême font leur entrée dans la salle des congrès, suivie de celle du Pr Alpha Condé sur appel de l’huissier, Me Seydouba Kissing Camara.
13h 25 ; le Président de la transition, Général Sékouba Konaté fait son dernier discours en tant que Président de la République intérimaire. Un discours qu’il aura prononcé en environ 20 minutes d’horloge.
15h 50, Me Kissing faut lecture de l’arrêt, suivie de la réquisition de la Procureure de la République près de la Cour suprême.
14h 09 : le Professeur Alpha Condé est appelé à la barre, non pas pour déposer comme en en avril 1998, avec le même Mamadou Sylla comme président de la Cour d’Assise mais cette fois-ci, pour prêter serment, comme premier Président de la République de Guinée, démocratiquement élu au suffrage universel.
Par la suite, le Président de la Cour suprême, fera ses conclusions dans un discours où il invite essentiellement le Pr Alpha Condé à agir conformément au contenu de ses serments tout en se considérant comme le père de toute la nation guinéenne. Pour faire face aux différents défis auxquels le pays est confronté depuis plus de 50 ans.
La décoration du Pr de la grande croix de l’ordre national du mérite ainsi que du Grand Maître de l’ordre national du mérite et le port du collier en or des dits ordres, la photo de famille avec les membres de la Cour ; la poignée de main du nouveau Président de la République avec ses hôtes ont été les étapes non moins importantes de cette prestation de serment.
Enfin, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Mme Rose Nigro, le Représentant du président de la CEDEAO, Olusegun Obasanjo et le tout Président se sont adressé au parterre d’invités de marques.