Les policiers bénévoles ont repris ce lundi leur mouvement de grève pour exiger des autorités, leurs prises en charge et leur intégration dans le corps de la Police Guinéenne.
Ce sont des centaines des policiers qui étaient venus faire un sit-in devant les locaux du Ministre en charge de la Sécurité et de la Protection Civile. Objectif, rencontrer le Ministre de la Sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara, qui vient d'être reconduit à ses fonctions par le Pr Alpha Condé.
Sur les raisons de leur présence dans les locaux de leur Département tutelles, quelques policiers grévistes se sont exprimés au micro
« On ne peut pas être policier dans notre propre pays pendant 4 ans, on est en train de nous trimer sans suite. C'est pour cette raison que nous sommes là aujourd'hui », martèle un gréviste.
Un autre s'explique en ces termes : « Nous manifestons maintenant. Cette manifestation, elle est pacifique, parce que nous mesurons un peu ce qui s'est passé dans le pays. On vient d'une transition longue et tout ce qu'on a connu pendant les élections. Donc, nous ne pouvons pas nous comporter comme des gens qui n'ont rien dans la tête. Mais ce est recommandé dans un Etat de droit, c'est de marcher pacifiquement. Et c'est sur cette voie que nous sommes là, si on peut rencontrer le Ministre, nous allons le faire. Mais au cas échéant, on est arrêté ici jusqu'à ce qu'il y ait gain de cause».
A rappeler que ces policiers, communément appelés « Séré M'Bemba », avaient été recrutés par le Gouvernorat de la ville de Conakry, pour sécuriser les différents marchés de la capitale et dans les différentes Communes de Conakry. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas été retenus lors du concours de recrutement de la police.
A ce jour, l'on se demande comment trouver une solution à leur situation, car ils ne peuvent être abandonnés comme ça, mais la plupart d'entre eux n'ont aucune formation adéquate et pour le moment, l'Etat n'entend pas donner une suite favorable à leur sort.