FESABAG

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

Articles

Les salaires majorés à 50%, l'essence à 30%

La hausse du prix des produits pétroliers qui est passé de 5000 Gnf à 6500 Gnf à la pompe, a créé un désenchantement au sein des populations à la base. De sorte que dans certains quartiers de Conakry, la jeunesse a menacé de descendre dans les rues. Si elle n'avait pas été dissuadée par les forces de l'ordre, qui ont été déployées au niveau des grands carrefours de la capitale...
12-03-2010
Tandis que du coté des travailleurs de l'administration publique, c'est comme une sorte de silence radio. Ce qui n'est pas fortuit du tout.

En effet, en guise de mesure d'accompagnement, le gouvernement de transition a pris la résolution de majorer à hauteur de 50% les salaires des fonctionnaires de l'Etat. Une mesure qui a été vivement applaudie tant dans le milieu syndical que des travailleurs.

De mémoire de Guinéens, depuis plusieurs décennies, c'est la première fois qu'une telle augmentation est envisagée et en voie d'être mise en pratique.   Interrogé sur les causes qui ont soutenu cette mesure, le secrétaire général de l'Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, Dr Ibrahima Fofana, a été on peut plus clair :« Nous ne sommes pas surpris par la mesure qui, au contraire est le fruit d'une longue négociation avec les autorités en place. Il s'agit d'une réponse positive à un mémo que nous avons déposé depuis janvier 2010. C'est bien bon que les autorités ont fait preuve qu'une ouverture que nous avons toujours souhaitée».

Cependant, il est vrai que ce n'est point l'euphorie dans les quartiers, car si les salaires montent de 50% en deux tranches de 40 ce mois et les 10 autres plus tard, le carburant qui grimpe de 30%, réduit dans son envolée, les efforts du gouvernement aux environs réels de 20%.

En Guinée, quand on touche au carburant c'est lexplosion totale des prix, Même du petit piment local !

Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Funerailles Dr Ibrahima FOFANA

DR IBRAHIMA FOFANA

Compteur de visite


web hit counter

Conf.Tunis 2009

 

Forum

/spaw2/../images/fesabag/Forum1.jpg
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO