CAFTEU

go to articles
Fecha artículo: 20-05-2009 - url artículo: http://www.comfia.net/html/609.html

Articles

COMPENSATION SALARIALE Six confédérations syndicales: Une réunion avec Sithanen réclamée de toute urgence

Dans une lettre adressée au ministre des Finances, Rama Sithanen, six confédérations syndicales réclament la convocation d'une réunion urgente en vue de discuter la compensation salariale 2009. Dans une déclaration auMauricien, avant que cette lettre soit déposée au bureau du ministre des Finances, hier après-midi, l'un des porte-parole des six confédérations, Ashok Subron, estime que " l'attitude du gouvernement constitue une attaque contre la masse des salariés du pays ".

" We wish to discuss a new common proposal from the six confederations. We believe it just and fair for all workers of the Republic of Mauritius to be granted a uniform salary compensation of Rs 617 ", écrivent dans la lettre en date du 19 mai 2009, les dirigeants des six confédérations syndicales : le National Trade Union Confederation, le Mauritius Trade Union Congress, le Mauritius Labour Congress, la Confédération Syndicale de Gauche, la Confederation of Independent Trade Union et la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé. " Based on CSO figures, we estimate the average household expenditures at Rs 17, 000 and the average income earner per household at 1.9. Applying these criteria this lead us to Rs 617 compensation for all workers ", ajoutent-ils.

Les six confédérations syndicales disent s'opposer vivement aux recommandations de compensation salariale du National Pay Council, à savoir : zéro compensation à ceux percevant des salaires de plus de Rs 12 000 ; 5,1% à ceux touchant des salaires allant jusqu'à Rs 3 800 et Rs 200 à ceux percevant des salaires de Rs 3 800 à Rs 11 999. " Vu l'absence du mouvement syndical, le NPC ne dispose pas d'un mandat légitime pour soumettre quelque proposition de compensation salariale, cela d'autant plus que les critères utilisés sont au détriment des employés ", soutiennent les six confédérations syndicales.

Toujours dans la lettre adressée à Rama Sithanen, les représentants des six confédérations syndicales lui rappellent les résolutions prises en marge de la Fête du Travail, le 1er mai, par rapport à la compensation salariale 2009. Cette résolution se lit ainsi : " Que pour la compensation salariale 2008-2009, la formule suivante - pour compenser la perte du pouvoir d'achat - soit adoptée : i) que la compensation soit égale à l'augmentation du CPI pour l'année financière 2008-2009 ; ii) que ce pourcentage soit frappé sur le salaire minimal social qui ne doit aucunement être inférieur à la somme nécessaire pour un individu de pourvoir à ses besoins physionomiques et culturels et ceux de sa famille… "

Rajustement salarial

L'accent est mis dans la lettre sur l'autre partie de la résolution : " Pour que les travailleurs bénéficient d'un rattrapage salarial en relation avec le salaire minimal social, [il faut] que chaque année un barème de rajustement salarial soit fixé pour rehausser les salaires des travailleurs vers le salaire minimal social… "

Par ailleurs, les six confédérations tiennent à rappeler au ministre Sithanen une autre résolution, stipulant" qu'un ultimatum soit donné au gouvernement pour résoudre tous les problèmes du pays, faute de quoi, il faudra arrêter toutes les activités du pays pendant un jour pour démontrer la volonté de la population exploitée de ne pas se retrancher dans l'immobilisme parce que leurs intérêts reculent alors que la classe possédante et l'autocratie politique s'accaparent de tout ".

De ce fait, les signataires de la lettre disent espérer que M. Sithanen " will respond promptly and positively ". " We expect the urgent meeting to be held and matters finalised before the presentation of the Budget ", soulignent-ils. Par conséquent, dans sa déclaration au Mauricien, Ashok Subron fait ressortir que les six confédérations donnent un ultimatum jusqu'à vendredi au ministre des Finances pour rectifier le tir, faute de quoi la résolution, votée le 1er mai, portant sur une "journée villes et villages morts", sera mise à exécution. " Nous constatons que l'attitude du gouvernement constitue une attaque contre la masse des salariés du pays. Déjà dans certains secteurs, il est demandé aux employés de travailler seulement trois jours par semaine. La manière de traiter les planteurs, les pêcheurs, les éleveurs de porcs est incorrecte ", ajoute M. Subron.

 

" 52 780 salariés en dessous du seuil de pauvreté "

" En mai 2008, le seuil de pauvreté était fixé à Rs 3 800. En mai 2009, le nombre de salariés touchant des salaires de Rs 3 700 ou moins s'élève à 52 780. Ce qui est en dessous du seuil de pauvreté ", souligne Reeaz Chuttoo, un des porte-parole des six confédérations syndicales. Il soutient que si le gouvernement fait la sourde oreille et refuse de rencontrer des représentants des syndicats, la résolution du 1er-Mai pour une " Journée villes et villages morts "sera mise à exécution.

Source: Le Mauricien

20-05-2009
© 2009 CAFTEU. All Rights Reserved.
Website Maintenance: Karan Vikash